|  Démocratie participative

Démocratie participative

Faire de la démocratie participative, le Levier de la transition écologique de Charenton-le-Pont.



Etre citoyen à part entière, c’est avoir la volonté et la possibilité de s’investir pour faire évoluer la société et s’impliquer dans la vie de la cité.


Mettre en oeuvre la transition écologique à Charenton impliquera des modifications de comportements individuels et collectifs. Pour être efficace et s’inscrire dans la durée, ces changements ne devront être ni imposés ni subis.


Nous souhaitons associer les élus(es), le personnel municipal et les Charentonnais(es) à la co-construction des projets concrets dont nous avons besoin.



1- Adapter l’organisation des services municipaux 


La transition écologique de Charenton sera la mission principale d’un adjoint au maire. Le personnel municipal sera formé à l’écologie.

Dans chaque direction de l’administration, un responsable de la transition sera nommé. Ces responsables formeront un groupe transverse dédié à la bonne exécution des actions environnementales.


2- Créer des comités de quartiers


Les comités de quartier seront les lieux de l’implication citoyenne. Ils rassembleront les habitants(es) volontaires autour de projet co-construits relatifs à la végétalisation des espaces communs, l’amélioration du cadre de vie local, de la lutte contre le gaspillage, de l’animation du quartier et du renforcement des liens sociaux. Chaque comité sera doté d’un budget proportionnel au nombre d’habitants du quartier.


3- Créer un conseil de la transition écologique


Un conseil de transition écologique sera mis en place. Il sera composé d’élus, des représentants des comités de quartier, des membres du personnel désignés pour la transition écologique,  et de charentonnais(es) tirés au sort. Il se réunira périodiquement lors de sessions qui seront publiques. Le conseil apportera l’assistance nécessaire pour viabiliser les projets. Il évaluera leur maturité puis validera les propositions au vote du conseil municipal.


4- Mettre en place une plateforme numérique citoyenne


Une plateforme numérique citoyenne sera dédiée à la démocratie participative. Elle permettra à chaque Charentonnais(es) de proposer des idées de projet et de les soumettre à un processus de consultation. Les projets seront développés dans le cadre des comités de quartier ou directement au conseil de la transition.

5- Améliorer la transparence de la vie démocratique

Les conseils municipaux seront filmés et diffusés en direct. Ils pourront aussi être visionnés sur le site internet de la mairie de Charenton. 

La transparence de l'utilisation des fonds publics sera totale.