|  Réhabiliter le groupe scolaire Jean Jaures

Réhabiliter le groupe scolaire Jean Jaures

Faire de l’ancien lycée Jean Jaurès un espace d’activités qui favorise les rencontres intergénérationnelles.

 

Nous ne pouvons nous résoudre à voir le dernier joyau architectural de la ville bradé aux promoteurs immobiliers. Le groupe scolaire Jean Jaurès, construit au début des années 30 est un patrimoine répertorié et un remarquable exemple de l’architecture art déco.

 



Pourquoi toujours démolir et générer des déchets au lieu de recycler, rénover, réhabiliter? Nous annulerons la promesse de vente conclue avec le promoteur immobilier Nexity et rendront les 3000 m² de ce bâtiment aux Charentonnais. Nous en ferons un espace d’activités culturelles, associatives et économiques favorisant les rencontres intergénérationnelles.

 

Convaincus que la transition écologique est une opportunité de développement économique, nous impulserons la création d’un incubateur de start-up dans les secteurs du développement durable, du recyclage et de l’économie circulaire. Un Fablab et un grand espace de coworking pourront aussi être créé afin de permettre aux entrepreneurs individuels de se rencontrer. Cet espace rendra accessible le télétravail à ceux dont le logement ne le permet pas, limitant ainsi les déplacements franciliens. La fréquentation de cet espace participera à redynamiser les restaurants et commerces de proximité.

 

Nous installerons une ressourcerie (« repair café ») où chacun pourra donner une nouvelle vie à ses objets plutôt que de les jeter. D’autres projets locaux pourront naître d’une large consultation des Charentonnais.

 

Dès l’origine, le lycée Jean Jaurès faisait la promotion de l’égalité entre les garçons et des filles. Ce symbole d’égalité républicaine ne doit pas être réservé à l’usage exclusif de 64 propriétaires fortunés qui bénéficieraient d’un emplacement unique face au bois de Vincennes.